Vous êtes ici Accueil > Notre territoire > Agro pastoralisme

« Conforter l'activité pastorale et rapprocher l'estive »

L'agro-pastoralisme du Haut-Béarn

L'activité pastorale reste une activité économique majeure pour nos vallées. Bien que fragile, elle demeure la clé de voute de l'organisation sociale et économique des montagnes. Le nombre d'exploitations agricoles de montagne se maintient et les pâturages d'estive représentent un prolongement indispensable à la plupart d'entre elles. Le nombre d'animaux qui transhument dans le département représente la moitié du cheptel de l'ensemble des Pyrénées. La particularité du pastoralisme du Haut-Béarn est la traite et la fabrication du fromage en montagne.

Les éleveurs et leurs troupeaux permettent également l'entretien des espaces, la qualité des paysages et la biodiversité.

L'élevage ovin est dominant avec la fabrication de fromages fermiers.

LA TRANSHUMANCE
La transhumance est une pratique ancestrale utilisée en zone de montagne afin de libérer les terres du "bas" pendant l'été, dans la vallée autour du village, pour récolter le foin et le stocker pour l'hiver. Elle consiste à amener les troupeaux de brebis, vaches, chevaux ou chèvres vers les pâturages communaux appelés estives en montagne. La transhumance commence au printemps vers les estives "intermédiaires" et se poursuit mi-juin, début juillet vers les estives hautes (jusqu'à plus de 2500 m). La descente des troupeaux a lieu à l'automne (septembre - octobre).

Les estives

Le fromage

Photo de fromages entreposés dans un saloir

Le département occupe le 1er rang national pour le fromage fermier depuis de nombreuses années.

250 tonnes de fromage fermier sont fabriquées en montagne chaque été : 1,25 millions de litres de lait sont donc traits à la main et par tous les temps en deux mois (de mi-Juin à mi-Aout).

Ce fromage est de type "Ossau-Iraty Brebis Pyrénées". Une partie bénéficie de l'Appellation d'Origine. La reconnaissance du fromage d'estive est en cours.

Les cabanes

150 cabanes sont utilisées pour le pastoralisme sur le territoire de la Charte.

90 ne sont pas desservies par une route ou une piste et on ne peut s'y rendre qu'après 1 h 30 de marche en moyenne. 105 sont des cabanes fromagères qui ont été mises aux normes européennes.

Les troupeaux

Environ 1 000 troupeaux transhument chaque année soit :

La race ovine du Haut-Béarn est la brebis Basco-Béarnaise, race unique au monde (80 000 têtes). La race bovine locale est la vache Béarnaise dont il ne reste plus qu'une centaine de têtes.

Les éleveurs

L'agro-pastoralisme dans le haut-béarn

Environ 200 bergers-vachers passent l'été en montagne avec les troupeaux.

10% sont des bergères.

De plus en plus de bergers montent en estive en famille : 62 couples ou familles en 2012
alors qu'elles étaient exception il y a 20 ans.



Téléchargements
Icône PDFCarte des unités pastorales
Icône PDFCarte du Pastoralisme Pyrénéen