Vous êtes ici Accueil > Notre territoire > Eau

« Maintenir et renforcer la qualité »

L'eau dans le Haut-Béarn

L'eau dans le haut béarn

La montagne des Pyrénées-Atlantiques bénéficie d'un climat très arrosé avec de fortes précipitations sous forme de pluie ou de neige : en moyenne 1 700 mm/an.

Les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous sont parcourues par 750 km de cours d'eau "principaux" et 47 lacs.

L'eau dans le haut béarn

L'eau a toujours tenu une place prépondérante dans la vie des vallées. Elle fut utilisée pour alimenter de nombreux moulins, pour l'irrigation des prairies de fauche (les pachères), comme voie de transport (radelage du bois)… Actuellement, 37 centrales hydroélectriques et plusieurs micro-centrales privées fournissent une production importante d'énergie renouvelable, des emplois dans les vallées et des revenus appréciables pour les collectivités locales.

L'eau dans le haut béarn

Les analyses de l'eau laissent apparaître une eau globalement de très bonne qualité. Un grand nombre de sources sont également réputées et employées pour leurs vertus thérapeutiques. Deux établissements thermaux en vallée d'Ossau en témoignent encore, à Eaux-Bonnes et à Eaux-Chaudes.

Enfin, les cours d'eau dans nos vallées constituent un atout très important pour le tourisme et les loisirs : pêche, canoë-kayak, canyonning, lieux de détente et de baignade, attrait paysager…

Le réseau hydrographique

Carte des cours d'eau dans le Haut-Béarn
Téléchargements
Icône PDFCarte des cours d'eau dans le Haut Béarn.pdf
Icône PDFCarte des centrales hydroélectriques.pdf