Vous êtes ici Accueil > Notre territoire > Localisation

Localisation

Carte de la zone de l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn

21 communes des vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous adhèrent à la Charte de Développement Durable des Vallées Béarnaises et de Protection de l'Ours. Elles regroupent 6 900 habitants sur un territoire de plus de 100 000 hectares.


QUELQUES REPÈRES :

Les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous sont les trois principales vallées du Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme la plupart des autres vallées des Pyrénées, elles s'étendent du nord au sud. Elles convergent vers Oloron-Sainte-Marie où se situe le siège de l'IPHB.

Montagnes très vivantes, elles abritent une faune et une flore remarquables ainsi que des hommes et des femmes qui ont façonné, entretenu et enrichi cet environnement depuis la préhistoire. Une grande partie de la population continue à vivre de la valorisation des ressources naturelles notamment de l'herbe par l'élevage et le pastoralisme, mais également de l'exploitation de la forêt et de l'eau : le thermalisme et surtout l'hydroélectricité... et plus récemment du tourisme d'été et d'hiver.
Empreintes de traditions, ce sont aussi des vallées ayant une forte identité culturelle et territoriale.

La vallée d'Ossau est une vallée glaciaire qui s'étend sur une quarantaine de kilomètres. Elle est surplombée du sommet légendaire et mythique du Pic du Midi d'Ossau (2 884m). Elle offre les territoires de montagne les plus élevés du département.

La vallée d'Aspe est une vallée souvent plus encaissée et étroite. Elle présente de larges entailles latérales au bout desquelles viennent se nicher des villages reculés. Elle a toujours représenté une voie de passage importante pour l'Espagne via le col du Somport.

La vallée de Barétous, dominée par le Pic d'Anie (2 504 m), offre des paysages contrastés de Lapiaz à la Pierre-Saint-Martin, d'immenses forêts sur les versants abrupts puis de collines arrondies en aval.

Téléchargements
Icône PDFCarte de la zone de l'IPHB.pdf