Vous êtes ici Accueil > Qui sommes nous > Domaines action

« Les équilibres du territoire »

Des contrats de programmes pluriannuels

Un 1er contrat de programmes (de 1995 à 2000) a permis de rétablir la sérénité dans les vallées et de faire avancer un grand nombre de dossiers dans les domaines du pastoralisme, de la forêt, de la chasse et de la gestion de l'ours.

En 2003, un 2ème contrat de programmes a été signé qui a élargi les domaines d'actions au domaine de l'eau (volonté de Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable).

L'agro-pastoralisme

Activité fondamentale pour l’équilibre économique et social et le développement durable des vallées béarnaises. Elle concourt aussi à l’entretien des habitats et des paysages.

Les priorités de l’IPHB :

L'eau

La montagne est souvent qualifiée de « château d'eau ». Le maintien de la qualité et la gestion de cette ressource qui est un bien commun d'intérêt général sont des nécessités.

Les priorités de l'IPHB :

La forêt

Importante source économique pour les communes, la forêt joue un rôle essentiel pour le développement de la filière bois, la protection contre les risques naturels, la préservation des habitats, notamment celui de l'ours.

Les priorités de l'IPHB :

La faune et environnement

Notre territoire concentre une biodiversité très importante, et notamment une faune emblématique riche et variée qui doit être maintenue, voire améliorée, et gérée en concertation.

Les priorités de l'IPHB :