Vous êtes ici Accueil > Qui sommes nous > Notre methode

« L'IPHB, un état d'esprit une façon de faire »

La méthode patrimoniale

L'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn : une structure de "facilitation"

pour que les habitants soient les acteurs premiers de la maîtrise du développement de leurs vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous et de la prise en charge de leur patrimoine naturel.

L'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn permet de faire se rencontrer l'ensemble des acteurs pour qu'ils prennent véritablement en charge ensemble leur patrimoine, le développement des vallées béarnaises, de l'ours et de la faune. La réunion des différents partenaires (élus, services de l'État, bergers, forestiers, associations de protection de la nature, chambres consulaires...) au sein de l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn permet la réflexion et la construction du concensus entre tous les acteurs du territoire afin de trouver des solutions innovantes adaptées et acceptables par tous.

Il s'agit de la première institution de ce type à avoir vu le jour et cette innovation représente un véritable défi de gestion locale participative.

Image de réunion


Président : Jean LASSALLE

Organigramme de l'IPHB

Le Syndicat Mixte du Haut-Béarn et le Conseil de Gestion Patrimoniale forment l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn.

Le Conseil de Gestion Patrimoniale (CGP)

Instance de concertation

Son rôle : instance de réflexion, de concertation et de propositions, le CGP est chargé du suivi et de la mise en oeuvre de la Charte. Il examine et donne son avis sur tous les dossiers et sur les programmes d'action, puis sur leur évaluation.

Des commissions techniques préparent et instruisent les projets préalablement. Le CGP est formé des trois collèges (élus, valléens, personnalités qualifiées).

Le Syndicat Mixte du Haut-Béarn

Instance de décision

Son rôle : mettre en oeuvre la Charte en élaborant les programmes d'actions pluriannuels, après avis du Conseil de Gestion Patrimoniale.

Le Syndicat Mixte est constitué de 29 élus représentant :

L'équipe de facilitation

Son rôle : préparer et mettre en oeuvre les décisions du Syndicat Mixte.

Téléchargements
Icône PDFOrganigramme.pdf